luxation sterno claviculaire

Publié le par isa

bientot sur ce blog vous saurez tout sur la luxation sterno claviculaire

Luxation sterno claviculaire ou Le char à voile est un sport dangereux!

 

 

 A tous ceux qui rêvent de vitesse sur le sable des plages du nord de la France, choisissez bien vos gants!

 

 

 

 

Combinaison étanche, casque,  dimanche matin d' octobre frais mais ensoleillé, Quend plage; tout semblait réuni pour passer quelques heures sportives et ludiques!

 C 'était sans compter sans cette " bip" de paires de mitaines avec capuchon amovible, je n ai pas d'autre description. Tout allait bien,  vent léger,  bâches fraîches, soleil de plus en plus chaud. Je me sentais bien et sure de l'expérience de 3h de char à voile l' année précédente et d'un vent timide,  j abordai le deuxième virage avec confiance, les gaz à fond, quand, en sortie de virage, le char se leva sur 2 roues.

 Très calme, je relâchai la corde pour dégonfler la voile et retrouver une position plus confortable...

 Je gisais sur le sable mouillé, avec toutes ces têtes penchées, alarmées, moi frigorifiée.

 Mes sens me revinrent, je bougeai une jambe puis deux puis les bras et là douleur aiguë; j avais la clavicule pétée!

 Mon gant s ‘était coincé dans la poulie, la corde était restée tendue, la voile gonflée et le char sur 2 roues; pas pour longtemps !

 Apres; jeep, hélico (oui, c 'est gratuit et sympa au dessus du littoral), ambulance, salle d'attente avec footballers du dimanche éclopés, radio, scanner.

 Verdict:: luxation sterno- claviculaire postérieure; "c'est très rare, des chirurgiens n 'en voient jamais dans leur carrière, et très embêtant. pas de réduction possible dans ce petit service de province, Il faut la présence d'une équipe vasculaire .»

 Super!

 J’ allais très bien; juste une petite douleur endormie par une perfusion d antalgique et le chirurgien vasculaire me parlait des risques de la réduction, de la proximité de gros troncs vasculaires, de l' éventuelles présence de lésion pariétales vasculaires et de la  possibilité de devoir poser des stents ou voire d’ouvrir la cage thoracique en catastrophe si ça ne se passait pas bien!

 Irrée; j étais dans un monde irréel. J' allais très bien,  j avais juste fait une petite chute,  j ‘étais bien vivante et l' on me dressait un tableau apocalyptique!

 J allais mal,  j avais peur.

 

 

La luxation fut réduite sous ag sans pépin et sans intervention chirurgicale. Un scanner révéla le lendemain que la réduction  était incomplète et le soir meme je fus mise à la diète pour une éventuelle cure chirurgicale le lendemain sans que je ne voie aucun médecin. Je dormis très mal cete nuit là.

Le lendemain, une infirmière m’ordonna la toilette bétadinée. Le « staff «  chirurgical se réunissait  pour décider de l ‘intervention chirurgicale du matin. J’étais bien vivante, j’allais bien, on ne m’avait pas demandé mon avis, et j attendais que l’on dispose de mon sort quand le chirurgien m’annonça à mon grand soulagement que j’ allais pouvoir sortir. On avait décidé, devant les risques opératoires, le peu d’expérience de l’équipe chirurgicale de cette intervention et de la relative bonne réduction de la luxation de ne pas intervenir.

Ouf! Je m’enfuis presque de l’hopital sans demander mon reste et fut immobilisée avec de anneaux de delbey pendant 6 semaines.

Ce n'est qu’au terme de ce délai, après la visite de contrôle par le chirurgien, qu' intriguée de nouveau par les soulagement et contentement appuyés du chirurgien devant ma récupération et sa satisfaction de de ne pas avoir opéré que je regardai sur le net.

Voici ce que je découvris:

 

 "Les lésions de la sterno-claviculaire sont rares, et nombreux sont les chirurgiens qui n'en n'ont jamais rencontrées. L'articulation sterno-claviculaire reste un mystère pour de nombreux orthopédistes. Ceci s'explique par sa localisation "centrale" proche du thorax et donc loin de la chirurgie "périphérique" des membres. En effet, par sa position superficielle sous cutanée facilement accessible, elle masque dans sa profondeur d'importants carrefours vasculo-nerveux. Sa manipulation reste délicate et nécessite des connaissances anatomiques à la fois en chirurgie orthopédique, vasculaire, thoracique et microchirurgicale.

A l'inverse des luxations chroniques antérieures, celles présentant un déplacement postérieur sont candidates à un traitement chirurgical en raison du risque vital associé à ce type de déplacement. Quant aux complications iatrogènes, elles sont en rapport avec une méconnaissance de la littérature...Tout chirurgien amené à réaliser un geste chirurgical au niveau de cette articulation doit connaître parfaitement les rapports anatomiques des structures vitales rétroclaviculaires et sternale. En effet, il existe un "rideau" musculaire formé par les muscles sterno-hyoïdien, sternothyroïdien et les scalènes cachant les structures nobles. Parmi ces dernières, le tronc artériel innominé, la veine innominée, le nerf vague, le nerf phrénique, la veine jugulaire interne, la trachée et l'œsophageDe plus, il ne faut pas oublier que la crosse de l'aorte, la veine cave supérieure et l'artère pulmonaire droite sont "à portée de main".

 Il faut se souvenir également que la veine jugulaire antérieure passe entre la clavicule et le "rideau" musculaire. Dans certains cas, elle peut avoir un diamètre assez important (1,5 cm). Sa lésion pourrait donc devenir dramatique... Un examen physique attentif à la recherche de complications vasculo-pulmonaires doit être réalisé systématiquement. L'évaluation radio-clinique de la stabilité articulaire doit être parfaite. En présence de complications associées, un avis urgent spécialisé doit être demandé avant toute tentation de réduction. Et dans le doute, la réduction est faite en présence d'une équipe chirurgicale multidisciplinaire. Worman et Leagus 45 ont en effet rapporté en per-opératoire l'existence d'une plaie "sèche" de l'artère pulmonaire droite bouchée par le déplacement de la clavicule et qui s'est mise à saigner au moment de la réduction. Une réduction intempestive dans un endroit inapproprié pourrait avoir des conséquences désastreuses.

  Une prudence pendant toute la durée de l'intervention doit être maintenue afin d'éviter les mauvais gestes pouvant prendre une tournure dramatique... Les structures vitales sont protégées en passant une petite valve malléable derrière le bord médial de la clavicule au moment de son excision. En réalité, les structures vitales restent invisibles, cachées par le rideau musculaire sous thyro-hyoïdien.

 Worman et Leagus 45, dans leur revue de la littérature, rapportent 16 complications sur 60 patients ayant eu une luxation postérieure sterno-claviculaire. Il est à noter que sur les 25% de complications, seulement 4 cas sont décédés 19.

 Jusqu'en 1992, 7 décès ont été rapportés 8, 18, 38, 39 et 3 rattrapages 34,27 4 secondaires à une transfixion de l'articulation sterno-claviculaire par des broches de Kirschner ou des clous de Steinmann. Les broches ou les clous, intacts ou cassés, ont migré dans le cœur, l'artère pulmonaire, l'artère innominée ou l'aorte. En effet, il existe d'énormes forces au niveau de l'articulation sterno-claviculaire, secondaires au bras de levier, qui sont responsables de la fracture de fatigue des broches. La majorité des décès ont eu lieu vers les années 60. Smolle-Juettner et al. 39 en rapportent un en 1992. Gerlach et al. 18 rapportent 2 migrations de broches dans le cœur provoquant une tamponnade mortelle. Les auteurs ont été inculpés pour négligence" 

Le mieux est l'ennemi du bien, à bon entendeur, salut!

 

 

 

Publié dans prepa.veto.amiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ON ATTEND LA SUITE AVEC IMPATIENCE
Répondre